Les femmes ça fait PD ?
2 mars 2025 à 18h00
Cliquez sur RÉSERVER pour accéder aux meilleures places, aux meilleurs prix
TARIFS
Placement numéroté
*Fond de salle
PROCHAINES REPRÉSENTATIONS
- dimanche 2 mars à 18h00
De Gainsbourg à Aya Nakamura, en passant par Eddy de Pretto, France Gall, Amel Bent ou encore Niagara ….découvrez un cabaret à destination des ados et « de leurs adultes ».
À partir de 13 ans
Clin d’œil à la chanson de Serge Gainsbourg, écrite pour Régine, ce titre, non moins évocateur et négligemment provoquant, invite au débat. Dans un déluge de costumes qui mélangent les genres avec beaucoup d’humour, une touche d’insolence jouissive mais surtout une grande lucidité « Les Femmes ça fait PD? » détourne les chansons cultes du répertoire populaire. Entre cabaret, tour de chant et stand up, l’ex créature de l’illustre cabaret parisien Madame Arthur accompagnée du multi instrumentiste Axel Nadeau aussi connu sous le nom d’Ephèbe met en lumière la place des femmes, les imaginaires amoureux, les systèmes de dominations, sources de (dé-)construction identitaires pour de nombreuses générations. Les deux artistes réactualisent le patrimoine et redonnent une visibilité au matrimoine passé. D’Ariane Moffatt à Camélia Jordana en passant par Clarika, ou Cabrel, le duo interroge avec espièglerie l’influence de la musique sur les constructions identitaires issues de nos corps.
Le pouvoir des mots des chansons cultes du répertoire populaire français nous permettra-t-il de repartir sur des bases plus égalitaires ?
Spectacle programmé dans le cadre de la 5ème édition de la Quinzaine Féministe et des Égalités
👇 En savoir + sur le spectacle, les artistes, les offres & bons plans !
DISTRIBUTION
Conception et voix Anouck Hilbey
Adaptation, chant et musique live Axel Nadeau
Régie Générale, lumières et son Yoann Keraudran (création) Clara Pannet (tournée)
Production Unicode Co-production Scène Nationale d’Orléans (45) et VPK au Volapük (37)
SCOLAIRES
Des séances scolaires sont programmées pour ce spectacle | Contactez Alexandra Dugot alexandra@theatre100noms.com
OFFRES & BONS PLANS
ABONNEMENTS* Diversifiez vos sorties, multipliez vos émotions et économisez jusqu’à 30% par spectacle !
TRANSPORT | Le théâtre vous offre votre trajet : votre billet de théâtre devient votre titre de transport NAOLIB.
2 heures avant et 2 heures après l’événement, dans la limite des horaires de service. Présentez votre billet de théâtre en cas de contrôle. Hors Navette Aéroport, TER, tram-train et Parking Relais
SE RESTAURER | Présentez votre billet chez nos voisins restaurateurs, ils vous offriront…
💯 INDISCRÉTION
Anouck Hilbey est autrice, performeuse et metteuse en scène.
Elle traverse l’époque avec la nécessité de dire, de porter une parole sur des phénomènes tabous. Ses œuvres s’évertuent à explorer des formes qui jouent avec l’indicible et les limites de l’inavouable.
Après plusieurs mises en scène au sein de la Cie HexActe (2006-2016) et des années d’assistanat à la mise en scène et à la chorégraphie auprès de Nasser Martin-Gousset, Olivier Balazuc, ou Scali Delpeyrat au Théâtre de la Ville, Théâtre National de Chaillot, Espace des Arts, Biennale de Lyon…
Elle décide de recentrer son travail au plus près de son univers personnel et des émois qui la constituent.
Elle sort 3 disques avec le groupe d’électro-rap Perox, crée le festival auto-géré sous forme d’AMAP culturelle pour 30 artistes d’avant-garde de moins de 30 ans : Sacré/Profane (2011-2014) et conçoit en collaboration avec Robin Mercier, doctorant en sociologie du droit et auteur, la performance collective La Société du spectacle sur la question de la liberté de l’artiste dans la société néo-libérale et des nouveaux moyens de production transféministes et écosomatiques.
Ces expériences collectives pluridisciplinaires seront autant de laboratoires pour s’éveiller à des formes d’expressions radicales et transversales. Elle en gardera l’intuition qu’on ne peut faire l’économie de certaines révélations et décide d’assumer progressivement son statut de survivante de crimes incestueux, dans son art, et dans sa vie. Afin de parer autant que possible aux bouleversements qu’engage un tel cheminement, elle entreprend de consolider son cadre théorique et psychique en entamant au sein de la faculté de Lettres, la rédaction d’un mémoire sur La décolonisation du corps et de la parole des
femmes dans la Littérature Contemporaine et en suivant quatre années de formation en Ayurveda (auprès de l’IFYA), en Tantra et en Alchimie interne taoïste (Mantak Chia). Le personnage de Clochette durant quatre années en tant que permanente au sein du Cabaret Madame Arthur et le groupe de pop-positivism Bobun Fever (MaMA, Bars en Transe, Rockomotives, Trois baudets, FGO, Terre du Son, Rockomotives…) lui serviront à catalyser les fruits de ces démarches et à tracer un sillon tout singulier entre performance et guérison collective.
C’est cette veine empruntant à des envies de rituels pop, d’alchimie interne et d’apaisement collectif qui constitue aujourd’hui l’axe fondateur de la Cie Unicode (un solo technochamnique divinatoire : Le Saint Game, un cabaret en vitrines confinées : Lèche-Vitrines, un cabaret pour les ados Les Femmes ça fait PD?) autant que de ses futurs rassemblements placés sous le signe du partage de savoir-faire et d’esthétiques lors de laboratoires de recherches et de résidences collectives. Elle continue également à répondre à des propositions de mises en scène ou à performer en tant que chanteuse pour des commandes de Chloé Delaume, Rebecca Chaillon, le collectif COAX (Brazil Mashup), l’orchestre du Tricollectif, Aquaserge + Jeanne Added et à des soirées de cabaret sur l’invitation de Gérald Kurdian (A Queer Ballroom For Hot Bodies of the Future) ou de Julien Fanthou aka Patachtouille (Soirées Canailles à la Scène nationale d’Elboeuf, création 2021, et Cabaret Dada, création 2023 au Manège de Reims).
Multi-instrumentiste, chanteur et musicologue, Axel Nadeau est également ingénieur son, compositeur de musique électronique et pédagogue.
Parallèlement à sa formation de Musique Assistée par Ordinateur à Tous en Scène et à sa licence en Musicologie à la Faculté de Tours, Axel Nadeau obtient un DUT de journalisme et commence à écrire pour la presse musicale spécialisée et à animer une émission de radio sur la station Radio Béton. 2015 en tant qu’inouïs du Printemps de Bourges avec son groupe Peter Pitches, signé en management chez La Main Invisible (Kid Wise, Rouge Congo…). Le groupe profite de plusieurs accompagnement au niveau local (Propulson, Coup de boost), d’une bonne exposition médiatique (Les Inrockuptibles, The Huffington Post, Modzik…). Il créé son projet solo Ephèbe en février 2016, date de la sortie de son premier clip auto-produit. En avril 2016 il sort un EP auto-produit et enregistré dans son home-studio intitulé L’amour Propre. En septembre 2016 Axel organise seul une tournée solo aux Etats-Unis. Il jouera dans des petits clubs à New-York, Washington D.C., Miami, Las Vegas et Los Angeles avant de se produire lors d’une tournée en France. En 2017 Axel Nadeau signe avec le label Bellevue Music puis en 2018 un contrat de préférence éditoriale en co-édition avec Universal Music Publishing et Bellavista Editions et bénéficie de l’accompagnement en management de Philippe Laugier (ex-Barclay) de la société Join Handz. S’en suivent l’enregistrement d’ un EP avec le réalisateur Romain Clisson au studio Durango à Paris, la première partie d’Eddy de Pretto au Temps Machine puis la sélection pour représenter la région Centre-Val de Loire au printemps de Bourges et un été de tournée sur les principaux
festivals locaux (Terre du Son, Aucard de Tours…).
Son EP intitulé Orage sort en sur son propre label Ephèbe Records en novembre 2020 ; il réalise et produit à cette occasion un clip pour le titre Commandant avec une belle couverture médiatique (Têtu…) Axel travaille actuellement sur un nouveau projet solo de chanson française intitulé Ædó. Un clip est tourné en Islande lors de l’automne 2021. Une première résidence pour ce projet a lieu en avril
2021 à la Parenthèse de Ballan-Miré. Une seconde est programmée en janvier 2022 au Château du Plessis à Tours. Un concert de création du projet suivra le 15 janvier 2022. Parallèlement il compose et travaille sur un projet rock particulièrement destiné à la scène intitulé NØNE.
Judith Florent Lapara est photographe de mode, styliste et costumière.
Après dix années à Paris dans le milieu de la presse web orientée mode en parallèle d’une production artistique personnelle militante, principalement autour du féminisme, du genre et de la réappropriation de leurs corps par les femmes cis et personnes transféminines, Judith se tourne vers la création de costumes pour des installations photographiques autour de l’identité et du corps dissident en co-création avec ses modèles.
Elle co-créé à Paris Le Scampi Club, une association culturelle militante organisant des événements pluridisciplinaires (expositions, concerts, performances, artisanat) pour mettre en valeur le travail des personnes invisibilisées dans le milieu de l’art (femmes, personnes racisées, personnes LGBTQI).
Elle se tourne ensuite vers la réalisation vidéo et la direction artistique pour des clips, des shootings, ainsi que la décoration sur des tournages. Elle entame ensuite des créations textiles en suivant le principe de l’upcycling, qui réutilise des textiles, en les détournant de leur but initial et travaille actuellement sur une collection complète de prêt à porter basé sur ce principe, en mettant un point d’honneur à rétablir certaines injustices que l’ont peut trouver dans les vêtements à destination des femmes, par exemple l’absence de poches dans la plupart des pièces.
Récemment arrivée à Tours elle travaille au contact du public adolescent, dans des lycées professionnels, en organisant avec des professeurs, des ateliers de création video en rapport avec la spécialisation des élèves. Elle développe ainsi un projet en partenariat avec les Terminales CAP métiers de la mode au lycée Sonia Delaunay de Blois.
VOS AVIS
DONNER MON AVIS
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
Actuellement
Shakespeare et moi
12 au 15 mars
Unfuckables
18 décembre à 20h15
La famille Bijoux
15 janvier 2025 à 20h15