Populaire, passionnée, engagée : une saison pour toustes !
Cette année encore, nous avons mis les petits projecteurs dans les grands pour vous concocter une saison pleine de surprises, de bonne humeur et de grands moments de théâtre.
Au Théâtre 100 Noms, notre ambition est de vous faire passer une belle soirée (ou plusieurs) avec une programmation populaire et exigeante.
Populaire, parce qu’on aime les histoires qui parlent à tout le monde et nous rassemblent, les personnages qui nous ressemblent (ou pas), les rires francs, les silences qui touchent, les spectacles qu’on partage en famille, entre amis, entre collègues, ou juste avec soi-même.
Et exigeante, parce qu’ici, chaque spectacle est le fruit d’un vrai travail collectif. Artistes, technicien.nes, équipe administrative mettent tout en œuvre pour créer des moments forts, drôles et/ou sensibles.
Mais cette saison est aussi engagée, généreuse et éclectique. Des comédies qui font du bien, des créations qui osent ou qui dénoncent, des spectacles familiaux qui réunissent les générations, des artistes fidèles et des nouveaux talents… Chaque rendez-vous est une promesse : celle de vous faire vibrer, réfléchir, rêver, rire ensemble.
« La culture ne s’hérite pas, elle se conquiert», André Malraux.
Alors cette saison, plus que jamais, franchissez nos portes. Emmenez vos proches, vos amis, vos enfants. Faites du théâtre un rendez-vous régulier, un réflexe joyeux.
Bienvenue dans une saison haute en couleurs,
Bienvenue chez vous,
Bienvenue au Théâtre 100 Noms.
Demandez le programme !
Découvrez toute la saison 2025-26 ici
Les nouveautés à ne pas manquer
OUBLIE–MOI une histoire d’amour émouvante, qui touche au cœur, primée par 4 Molières. On rit, on pleure avec ce texte d’une intensité rare… un choc théâtral !
La comédie phénomène LES FAUX BRITISH aux millions de spectateurs ! 7 amateurs de romain noir anglais montent pour la 1ère fois sur scène et rien ne va se passer comme prévu : le spectacle va tourner au chaos avec des gags en cascades dans un rythme effréné. Fous rires garantis pour toute la famille !
Les coups de cœur de Clément
ILS NE MÉRITENT PAS TES LARMES une conférence musicale passionnante qui nous plonge dans l’Amérique post ségrégation. 9 ados noirs inscrits au lycée vont battent pour faire respecter leurs droits.
LE CHOEUR DES FEMMES d’après le roman de Martin Winckler le médecin qui donne la parole aux femmes. Une pièce poignante qui évoque les violences obstétriques, un sujet encore tabou.
ANATOMIQ un concert-spectacle féministe, signé Élodie Milo, qui prend les beats à bras le corps, sur flow de rap, slam et reggaeton. Chauffe tes oreilles et tes plus beaux moves pour un spectacle unique en son genre.
LE PREMIER SEXE ou la grosse arnaque de la virilité. De l’enfance à l’âge adulte, de l’oppression à l’émancipation, de la virilité abusive à une masculinité singulière ce seul en scène est un parcours et un partage. On rit, on est ému, on en sort convaincu.
Toute la saison en un coup d’œil
Les deux spectacles immanquables qui créeront l’événement à Nantes en 2025-26 :
- la véritable comédie catastrophe Les faux british dès le 11 septembre pour 100 représentations tout au long de la saison, pour une partie de Cluedo hilarante !
- la comédie romantique qui touche au cœur, d’une intensité rare Oublie-moi récompensée par 4 Molières en 2023, dès le 2 octobre pour 70 représentations.
Nous sommes très heureux de proposer ces nouveautés qui – à l’instar des spectacles des moliérises Alexis Michalik ou Olivier Solivérès que nous avons programmés les précédentes saisons – sont pilotés artistiquement par les adapteur.ices/metteur.eues en scène des versions françaises d’origine (le talentueux Rennais : Gwen Aduh pour Les faux british et les époustouflant.es Marie-Julie Baup et Thierry Lopez pour Oublie-moi). Ils et elle ont choisis les artistes locaux et les font répéter pour assurer une proposition artistique fidèle à leurs créations.
Parmi les autres spectacles programmés (près de 50 et plus de 350 levers de rideaux), découvrez aussi des créations locales :
- La famille Bijoux, goodbye Marie-Jo 1 à 2 fois/mois, retrouvez la comédie burlesque et musicale sur une cérémonie d’adieu pas comme les autres qui entamera sa 6ème saison.
- La guerre des emeus, une comédie satirique qui dénonce l’absurdité de la guerre et le virilisme, écrite et jouée par 2 artistes nantais brillants dès janvier 2026 pour 20 dates !
Sans oublier :
- plus d’une quinzaine d’humoristes, stand upper.euses entendu.es pour la plupart sur France Inter, Nova: Morgane Cadignan, Jessé, Akim Omiri, Yann Guillarme… ; issus des réseaux sociaux avec d’énormes communautés : Ana Godefroy, Samuel Bambi, Emy, Kevin Levy… ou encore nantais avec Aliénor Schreder et Nilson dans la comédie Je t’aime Banane !
- le rdv de théâtre d’improvisation de la troupe nantaise La Poule qui s’intensifie avec près de 15 dates dont Le Petit Détournement – spectacle de doublage improvisés d’extraits de films – qui fête ses 10 ans ; 4 familles qui s’affronteront dans le tournoi de bataille d’improvisation à la sauce country Chicken Ring avec une rencontre Nantes Vs Québec pour finir en beauté, mais aussi le cabaret d’improvisation qui claque, tellement il est dingue : Portes !
- des spectacles familiaux et musicaux: Le bossu de Notre Dame de Olivier Solivérès ou Aladin
- des spectacles engagés pour :
- le féminisme via
- la création nantaise de sœurs, de colère, de plaisir Unfuckables (1 fois / mois), un road movie aussi drôle qu’utile, où c’est c’est celui qui dit qui est !
- la conférence théâtralisée indispensable Chattologie pour briser le tabou des règles avec énormément d’humour.
- l’adaptation scénique du roman sur les violences obstétriques Le chœur des femmes,
- avec en point d’orgue la 6ème édition du festival la quinzaine féministe et des égalités en fin de saison, en partenariat avec les associations Le Planning Familial 44, Règles Élémentaires et le centre LGBTQIA+ Nosig.
- le climat avec le spectacle burlesque Climax
- et l’anti-racisme grâce à la conférence théâtralisée Ils ne méritent pas tes larmes par Thomas Snégaroff accompagné par un clarinettiste qui revient sur 9 ados noirs qui se sont battus pour faire respecter leurs droits à leur entrée au lycée après la ségrégation.
- le féminisme via