Les garçons et Guillaume, à table !
13 au 15 mars
Cliquez sur RÉSERVER pour accéder aux meilleures places, aux meilleurs prix
TARIFS
Placement numéroté
* Fond de salle
PROCHAINES REPRÉSENTATIONS
- jeudi 13 à 19h15
- vendredi 14 à 19h15
- samedi 15 à 19h15
Le célèbre texte de Guillaume Gallienne, adapté avec succès au cinéma, débarque à Nantes !
Encore jeune garçon, Guillaume pense qu’il est une fille. Du moins se comporte-t-il comme tel, ce qui n’est pas pour déplaire à sa mère qui ne manque pas une occasion d’entretenir la confusion… Au fil d’un texte touchant et drôle, Guillaume Gallienne dresse le portrait d’un garçon perdu, sujet d’une confusion sexuelle troublante.
Confronté à un entourage peu compréhensif, il s’interroge sur sa propre identité, construite à travers les « normes » sociales. Il brouille alors les pistes, entretient la confusion, s’amuse de cette « fragilité » et rend hommage à la féminité.
Sans en avoir l’air, et avec beaucoup de dérision, Guillaume donne un bon coup de pied dans la fourmilière parce qu’il ne revendique rien d’autre que sa propre différence et son propre droit au bonheur, dans une société qu’il rêve inclusive.
Le premier souvenir que j’ai de ma mère, c’est quand j’avais quatre ou cinq ans. Elle nous appelle, mes deux frères et moi, pour le dîner en disant : « Les garçons et Guillaume, à table ! » et la dernière fois que je lui ai parlé au téléphone il y a deux jours, elle raccroche en me disant : « Je t’embrasse ma chérie » ; eh bien disons qu’entre ces deux phrases, il y a quelques malentendus.
Spectacle programmé dans le cadre de la 5ème édition de la Semaine Féministe
🕬 ON EN PARLE
LE PARISIEN » Une histoire de coming out à l’envers à la fois drôle, émouvante, captivante «
👇 En savoir + sur le comédien, l’auteur, les offres et bons plans !
DISTRIBUTION
De Guillaume GALLIENNE
Avec Jean-François BREUER
Mise en scène Patrice MINCK
Scénographie et costumes Anne GUILLERAY
Création Lumières Philippe CATALANO
Chorégraphie Laura CABELLO PEREZ
Visuel Lou VERSCHUEREN
Production LIVE Diffusion
Diffusion Créadiffusion
Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et Wallonie-Bruxelles International
💯 INDISCRÉTION
L’auteur : Guillaume Gallienne reçoit le Molière de la révélation théâtrale en 2010 pour son seul en scène. En 2013, il l’adapte au cinéma et remporte 9 récompenses dont quatre Césars pour le meilleur film, le meilleur premier film, le meilleur acteur et la meilleure adaptation.
L’interprète : Après l’énorme succès rencontré avec Frédéric et plus de 120 représentations, JeanFrançois Breuer poursuit sur la voie de la quête de soi, la recherche de sa propre identité dans une société qui ne vous attend pas spécialement là où vous vous sentez d’aller.
OFFRES & BONS PLANS
ABONNEMENTS Diversifiez vos sorties, multipliez vos émotions et économisez jusqu’à 30% par spectacle !
TRANSPORT | Le théâtre vous offre votre trajet : votre billet de théâtre devient votre titre de transport NAOLIB.
2 heures avant et 2 heures après l’événement, dans la limite des horaires de service. Présentez votre billet de théâtre en cas de contrôle. Hors Navette Aéroport, TER, tram-train et Parking Relais
SE RESTAURER | Présentez votre billet chez nos voisins restaurateurs, ils vous offriront…
📓 BIOGRAPHIE
| Sur scène : Jean-François Breuer
Jean-François partage son temps entre le théâtre et la musique. En tant que comédien, il joue notamment dans Dju de Charlie Degotte, « Tout ce que je serai » d’Alan Ball, « Cendrillon » ce macho de Sébastien Ministru et « Dernier coup de ciseaux » de Paul Portner et Sébastien Azzopardi. Parmi les productions Lato Sensu : « Le Groupe », « Purgatoire », « Arrête » et « Délivre-nous » du mal de Dominique Bréda ainsi que « Vive Bouchon » de Jean Dell et Gérald Sibleyras. Il joue également aux côtés de Véronique Gallo dans « Chacun sa place ». Parallèlement, il mène depuis 8 ans avec Thomas Demarez et Martine Willequet le projet « Le Pont » de Laurent Van Wetter, spectacle à destination des écoles produit dans le cadre de la prévention du suicide.
Il co-écrit et interprète avec Aurelio Mergola les personnages d’ »Otto und Helmut », gros succès à Avignon 2018. De 2018 à 2021, il retrouve son piano pour jouer plus de 120 fois son premier seul en scène, Frédéric, dans lequel il incarne un sosie désabusé de Freddie Mercury. En 2022, la bande dont il fait partie se retrouve à l’occasion d’un nouveau spectacle écrit par Dominique Bréda ; « En attendant la fin ». Il se lance également dans un autre seul en scène ; « Les Garçons et Guillaume, à table ! » de Guillaume Gallienne, mis en scène par Patrice Mincke, dont la tournée se poursuit en 2024. Découvrez son actualité sur : www.jeanfrancoisbreuer.com.
| L’auteur : Guillaume Gallienne
Né le 8 février 1972 à Neuilly sur Seine, Gallienne est acteur, scénariste et réalisateur. Il se tourne vers la comédie à l’âge de 19 ans en suivant un cursus au cours Florent. Sociétaire de la Comédie Française (qu’il intègre en 1998). Il interprétera sa pièce autobiographique « Les garçons et Guillaume à table » dans un one man show puis l’adaptera au cinéma. Son film remporte un franc succès public et critique et recevra pas moins de 4 César dont celui de meilleur film et meilleur acteur en 2014. Cette reconnaissance lui permettra d’enchaîner les rôles et les réalisations. Il sera fait chevalier dans l’ordre national du Mérite et officier de l’ordre des Arts et des Lettres. Guillaume Gallienne s’essaie également à la création d’opéra, au doublage de films d’animations, à la lecture de textes radiophoniques tels que « Les Fleurs du Mal » de Baudelaire ou encore « Sodome et Gomorrhe » de Proust. Artiste complet délicat et généreux, volubile et érudit,
Guillaume Gallienne est un touche-à-tout animé par un goût de la liberté qui frise l’insolence !
| À la mise en scène : Patrice Mincke
Au sortir du Conservatoire de Bruxelles en 1994, Patrice Mincke s’est dirigé vers le jeu puis vers la mise en scène. Il a monté une vingtaine de spectacles, dont « 1984 », « Le Noël de M. Scrooge » et « L’Avare » au Théâtre du Parc, « Les Poissons Vert Pâle » de Kressmann Taylor et « Tu te souviendras de moi » de François Archambault à l’Atelier Théâtre Jean Vilar et au Théâtre Le Public, « Le Malade Imaginaire » à L’Abbaye de Villers-la-Ville et au Théâtre Le Public, « Le Portrait de Dorian Gray » d’Oscar Wilde aux Galeries, « Orphelins » de Dennis Kelly au Poche, « Race » de David Mamet au Public, « La société des loisirs » de François Archambault au Zone Urbaine Théâtre, « Accalmies Passagères » de Xavier Daugreilh à la Valette, « Légendes de la forêt viennoise » de von Horvath au Château du Karreveld, « L’Ascenseur » de Marc Moulin au Théâtre de la Toison d’Or et « Les Miettes » de Calaferte à La Samaritaine. Il est aussi directeur de Martinrou depuis 2018.
VOS AVIS
DONNER MON AVIS
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
À partir du 27 novembre
Le bossu de Notre-Dame
À partir du 27 novembre
Le bossu de Notre-Dame
15 janvier 2025 à 20h15
Danse avec moi
À partir du 27 novembre