Danse avec moi
15 janvier 2025 à 20h15
Cliquez sur RÉSERVER pour accéder aux meilleures places, aux meilleurs prix
TARIFS
Placement numéroté
*Fond de salle
PROCHAINES REPRÉSENTATIONS
- mercredi 15 janvier à 20h15
Cette pièce évoque trois destins, trois chemins qui se frôlent, trois résiliences qui s’entrecroisent.
C’est l’histoire d’un homme qui danse, d’une femme qui aime, d’un homme qui prie. Ou l’histoire d’un homme qui tend la main à un autre homme, d’une femme qui danse.
Joachim, danseur et chorégraphe de renom, est grièvement blessé à la veille de débuter les répétitions du projet de sa vie : il devient paraplégique.
Sa collaboratrice Sarah, ancienne danseuse qui doit l’assister sur ce projet hors-norme, ne souhaite pas qu’il renonce. Elle l’introduit auprès de Vincent, un aumônier du sport, susceptible d’écouter et d’aider Joachim.
C’est l’histoire de ces rencontres qui forgent une destinée. Du monde que l’on peut changer à l’intérieur de soi.
Il y a ceux qui redoutent, qui se terrent, qui attendent. Et puis il y a ceux qui dansent…
À partir de 12 ans
DISTRIBUTION
Texte & Mise en scène Violaine Arsac
Avec Olivier Bénard, Charlotte Durand-Raucher, Nicolas Taffin
Chorégraphies Olivier Bénard
Scénographie & Costumes Caroline Mexme
Lumières Rémi Saintot
Musique Stéphane Corbin
OFFRES & BONS PLANS
ABONNEMENTS* Diversifiez vos sorties, multipliez vos émotions et économisez jusqu’à 30% par spectacle !
TRANSPORT | Le théâtre vous offre votre trajet : votre billet de théâtre devient votre titre de transport NAOLIB.
2 heures avant et 2 heures après l’événement, dans la limite des horaires de service. Présentez votre billet de théâtre en cas de contrôle. Hors Navette Aéroport, TER, tram-train et Parking Relais
SE RESTAURER | Présentez votre billet chez nos voisins restaurateurs, ils vous offriront…
Violaine ARSAC autrice & metteuse en scène | Après son diplôme de Science Po et un 3ème Cycle en Communication, Violaine Arsac décide de quitter le monde de l’entreprise pour celui du théâtre. Elle garde de ses études en science politique le gout des thématiques contemporaines et citoyennes qu’elle choisit de porter sur scène.
Elle est artiste associée au sein de la compagnie le Théâtre des Possibles, pour laquelle elle signe successivement l’adaptation et la mise en scène de deux montages de textes :
– « Tant qu’il y a les mains des hommes », spectacle sur l’Identité et la différence,
– « Bien au-dessus du silence », créé à partir de textes de 17 poètes reconnus pour s’être engagés pour la liberté d’expression, la solidarité, l’humanisme.
Sa première pièce en tant qu’autrice, « Les Passagers de l’aube », interroge les liens entre la science et la spiritualité. Elle est éditée aux Editions Les Cygnes et se joue trois ans au Festival d’Avignon entre 2017 et 2019, avant d’être programmée à Paris au Théâtre 13 en janvier et février 2020. Pour ce rôle, le comédien Grégory Corre, est nommé au Molière de la Révélation masculine. Sa deuxième pièce sur la justice restaurative, « La Dernière lettre », elle est également publiée aux Editions Les Cygnes, se crée lors du Festival d’Avignon, où elle reçoit le prix du meilleur auteur contemporain du Festival Off 2021 (Avignon à l’unisson). « Danse avec moi » est sa troisième pièce.
Olivier BÉNARD chorégraphe et comédien (Joachim) | Issu du Conservatoire de Toulouse, Olivier Bénard débute sa carrière en tant que chanteur et danseur dans les comédies musicales « Les années Twist » et « Les années Zazou ». Il poursuit ensuite son parcours de comédien, notamment sous la direction de Benoît Lavigne dans « Roméo & Juliette » au Théâtre 13, de Thomas Le Douarec dans « Le Cid » dont il interprète le rôle-titre, d’Olivier Macé et Jean-Pierre Dravel dans « Les Amazones », ou de Thierry Harcourt dans « L’Air de Paris ».
En 2014 il rencontre Violaine Arsac, avec laquelle il collabore en tant que comédien et/ou chorégraphe, autour de ses spectacles « Tant qu’il y a les mains des hommes », « Les Passagers de l’aube » et « Bien au-dessus du silence ».
Il signe les chorégraphies de « L’Empiafée » de Christelle Chollet, de « Scooby Doo » aux Folies Bergères, ou de « Mozart Attention Chien qui parle », au Théâtre de la Tour Eiffel. Il vient d’être choisi pour assurer les chorégraphies de la reprise des « Années Twist » de Roger Louret en janvier 2024. Il tourne par ailleurs dans de nombreux téléfilms et séries télévisées.
Charlotte DURAND RAUCHER comédienne & danseuse (Sarah) | Charlotte s’intéresse aux arts de la scène en commençant la danse classique à l’âge de 6 ans et intègre le Conservatoire de Toulouse à l’âge de 12 ans. Elle se forme également à l’art dramatique à l’école Jean Perimony et à l’Actors Factory. En tant que comédienne, elle est notamment Elise dans « L’Avare » de Molière sous la direction de Frédérique Lazarini aux côtés d’Emmanuel Dechartre. Elle travaille également avec Bernard Malaterre, Anne-Marie Lazarini, Catherine Salviat, Sarah Biasini, Delphine Depardieu.
Charlotte incarne le premier rôle féminin dans un long-métrage de Raphaël Kirgo, qui obtient le prix du meilleur film au Cannes International Indépendant Film Festival. Elle s’intéresse également à la mise en scène et monte « Liliom » de Ferenc Molnar, au Théâtre 14 en
2017. Elle retrouve Violaine Arsac pour la 2ème fois, après avoir travaillé sous sa direction dans « Bien au-dessus du silence », créé au Festival d’Avignon 2022.
Nicolas TAFFIN comédien (Vincent) | Après une formation à l’école de l’acteur Côté Cour, Nicolas crée une compagnie, au sein de laquelle il met en scène et joue ses propres textes. C’est tout d’abord vers la comédie qu’il se tourne pour ses premières pièces, qui regroupent à elles trois plus de 300 000 spectateurs en France, en Suisse et en Belgique. En 2016, il amorce un virage artistique et écrit « Pigments », une dramédie qu’il interprète avec Mathilde Moulinat, et qui se joue lors de trois Festivals d’Avignon successifs, avant d’être à l’affiche à Paris pendant toute la saison 2022-23. Sa cinquième pièce, « Nous n’avons jamais vu nos pères pleurer », un drame familial qui aborde la relation toxique entre un père et ses deux fils, est actuellement en préparation. En tant que comédien, Nicolas joue notamment dans « Les Passagers de l’aube » de Violaine Arsac, « Lunes de Miel », de Noël Coward, « L’Épreuve », de Marivaux, « Une aspirine pour deux », de Woody Allen, ou encore « Catégorie 3.1 » de Lars Norén, et « Bien au-dessus du silence », un spectacle sur les poètes engagés mis en scène par Violaine Arsac.
VOS AVIS
DONNER MON AVIS
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
6 novembre à 20h15
Chicken Ring
13 au 15 mars à 19h15
Les garçons et Guillaume, à table !
3 décembre au 18 février à 20h15
La guerre des emeus
13 au 15 mars à 19h15