Formica
20 au 23 mars à 20h15
Cliquez sur RÉSERVER pour accéder aux meilleures places, aux meilleurs prix
TARIFS
Placement numéroté
*Fond de salle
Une tragédie pleine de folie et de drôlerie ! | Dernières places disponible pour le jeudi 21.
COMPLET mercredi 20, vendredi 22 et samedi 23
Un dimanche midi dans le pavillon d’une banlieue quelconque : une famille se réunit autour du poulet dominical (car c’est important de déjeuner en famille).
Chacun cherche désespérément un sujet de conversation. Quelle tragédie…
De quoi vont-ils bien pouvoir parler ?!!
Quand un déjeuner dominical se transforme en savoureuse tragédie… Une critique acide en 3 actes, un défouloir réjouissant d’après la BD de Fabcaro
ABONNEMENTS
Economisez jusqu’à 25% dès 3 spectacles !
DISTRIBUTION
Auteur Fabcaro
Adaptation Amélie ETASSE
Mise en scène Amélie ETASSE et Clément SEJOURNÉ
Avec Emmanuelle FERNANDEZ, Marc SCHAPIRA, Marianne THIERY, Amélie ETASSE, Julien RATEL, Clément SEJOURNÉ, Chloé CHAZE, Nicolas HARDY
Collaboration artistique Clémentine NIEWDANSI
Scénographie Natacha MARKOFF assistée de Christophe BOUBIER
Costumes Alain BLANCHOT
Lumières Denis KORANSKY
Son Faabriskie
Vidéo Johanna et Clément BOYER DILOLO
Producteurs Atelier Théâtre Actuel, Les Lucioles, Compote de Prod, 1498 Productions et La Pépinière Théâtre
100 Indiscrétion(s)
Qui est Fabcaro ?
Connu du grand public depuis son album Zaï Zaï Zaï Zaï, il use comme personne de sa plume acide pour offrir des textes critiques à l’encontre de notre société du vide et du divertissement. Toujours
extrêmement drôle, il utilise l’humour comme une arme de destruction massive. Ses ouvrages sont maintenant adaptés au cinéma (Le Discours et Zaï Zaï Zaï Zaï) à la télévision (Plus qu’hier moins que
demain, pour Canal +) et au théâtre (Zaï Zaï Zaï Zaï et Le Discours) faisant grandir chaque jour un peu plus sa popularité.
Son album Formica (sorti en septembre 2019) met en scène une famille de la classe moyenne moyennement classe, réunie dans le pavillon de banlieue des parents, autour du traditionnel repas
dominical. Leur tragédie : Ils ne savent pas quoi se dire. Trouver un sujet de conversation pour ne pas faire de cette obligation familiale un moment trop pénible : voilà ce qu’ils vont devoir affronter.
Cette situation de départ somme toute anodine, sous la plume de Fabcaro, se transforme en véritable tragédie pour les personnages, en comédie déjantée pour les lecteurs. Ça crie, ça pleure, ça meurt même, mais toujours le sourire aux lèvres. En sous-titrant cette histoire « tragédie en 3 actes », en installant l’action dans un huis clos familial, en faisant régulièrement référence au chœur antique, Fabcaro semble tendre une perche pour en faire une adaptation théâtrale.
Découvrez son nouveau roman « Journal d’un scénario » de Fabrice Caro aux éditions Gallimard
Fabcaro est l’auteur du dernier album d’Astérix « L’iris blanc » disponible depuis le 23 octobre en librairie
Amélie Étasse joue également tous les soirs dans « Scènes de Ménage » sur M6
La presse en parle
Marianne
Coup de coeur ! Une comédie grand public qui parlera à tous. Une satire acide et sympathique. Sans grossièreté et même avec fraîcheur.
La Provence
Une satire sociale drôle et totalement décalée ! Entre rires et sidération, on se demande « mais jusqu’où oseront-ils aller ? ». Allez voir et vous saurez !
L’Oeil d’Olivier
Une mise en scène toute en couleurs et énergie. Plongé dans une atmosphère surréaliste, loufoque et cocasse, le public se laisse embarquer. Toute la troupe est épatante. Un formidable moment de détente, une bulle d’oxygène.
Le Progrès
Formidable Formica ! Entre comique de situation, jeux de mots, délires absurdes, running gags, Grand Guignol et cascades surprises, tout y passe…
Spectatif
Un régal d’ironie complètement barrée. Les comédiens semblent s’amuser autant que nous. Un fichu beau travail. Un moment de théâtre décapant qui fait un bien fou !
VOS AVIS
DONNER MON AVIS
VOUS AIMEREZ PEUT-ÊTRE
À partir du 26 septembre
Shakespeare et moi
À partir du 27 novembre
Le bossu de Notre-Dame
À partir du 6 décembre
Je n’irai pas à Sing Sing
À partir du 6 décembre